Auteurs Livres Actualités Presse Diffusion Contact Commander Liens Adhérer
logo.gif

Vous êtes ici :
livres Claire Bosse-Platière - J’ai toujours voulu faire bien







L'argument

"J'ai eu la chance de découvrir un travail en cours lors d'une présentation de maquette qui m'a permis de programmer le spectacle pour sa création dans le cadre de notre festival Mises en demeure, dédié à la jeune création théâtrale, pour quatre représentations, du 26 au 29 septembre 2019. Il y a tout d'abord l'écriture, précise, ciselée, concrète et profonde, au service d'une réelle construction théâtrale, sur laquelle la mise en scène peut s'appuyer. Puis une réelle maîtrise du plateau de la direction d'acteurs qui permet à deux actrices et un acteur de déployer un jeu physique, organique, centré. La scénographie et l'univers sonore concourent au même objet artistique, puissant et abouti.
Claire Bosse-Platière réussit un tour de force de traiter de la violence conjugale, sujet piège s'il en est un pour le théâtre, en inventant une forme nourrie d'une force créatrice nouvelle.
Le nombre de spectateurs et l'accueil du public n'ont fait que confirmer ces qualités.

Tatiana Breidi - Co-directrice du studio d’Asnières et de l’ESCA
Asnières-sur-Seine, le 1er Octobre 2019

 

" Il y a des mots qui vous touchent comme un coup, de cœur, de poing, de main. Ceux de Claire Bosse-Platière, autrice, en font partie. Si son texte traite de la violence conjugale, sujet douloureux, certes, mais ici traité comme une libération. On assiste à un témoignage poignant mais jamais larmoyant, où la parole de l’autrice est lancée comme un cri vers l’autre, avec sincérité, humilité, générosité et importance. "

Mélanie Davidts

 

L'extrait

" Ce monde n’a pas besoin de toi. Tu es ce qui se fait de pire. Tu es ce qu’on peut espérer de pire. Tu es la violence, éhontée, déculpabilisée. Tu es le bourreau. Tu es celui qui frappe parce qu’il le peut, parce que personne ne le voit. Tu es celui qui fait son coup dans l’ombre, par derrière. Tu es celui qui s’en sort, toujours. Tu es celui qui abuse, en toute impunité. Celui qui a abandonné. Celui qui détruit l’espoir. Tu anéantis la foi. "

 

 

Données techniques

Claire Bosse-Platière
J’ai toujours voulu faire bien
Collection Coupe-papier
114 pages
Parution en mars 2021
13 euros
ISBN 978-2-919483-68-6
ISSN 2426-3192


Version papier : 13,00 EUR



Version numérique : 3,00 EUR
- Fichier ePub pour votre liseuse ou tablette.
- Fichier MOBI pour votre mobile ou e-Readers.
- Fichier PDF pour votre PC ou MAC.


l"échappée belle édition         Ecrivez-nous         mentions légales