Auteurs Livres Actualités Presse Librairies Contact Commander Liens

Vous êtes ici :
livres David Orbach Playdoyer pour une architecture sacrée



L'argument

Il ne s’agit plus alors de créer des édifices avec simplement de beaux matériaux, de belles formes, mais de s’attacher à ce qu’ils impriment dans notre esprit des sensations durables. L’interaction avec l’habitant devient la question. Une sorte de symétrie architecturale supérieure lie désormais l’édifice et son observateur par un lien nécessaire et indestructible. Elle devient le principe de cohésion,non plus seulement entre les parties d’un édifice comme autrefois, mais entre le bâtiment et son témoin. Il y a sympathie et amour entre l’esprit et l’objet: Nous touchons au sacré.

 

L'extrait

Et la couleur ?
Pour nous qui n'avons jamais fait un trait pour dessiner mais parce que nous avions quelque chose à dire, la couleur en architecture, comme celle du peintre, est l'expression même du bâtiment, l'indispensable halo de contact entre lui et nous. Là encore, par une curieuse époque qui tolère bien des abus, est-elle aujourd'hui bannie. Le blanc cassé jaune est notre consensus. "Quand les cathédrales étaient blanches" ? mais elles étaient colorées!
Alors bien sûr comme les couleurs criardes et vives sont dans la ville l'apanage des publicités et des enseignes vulgaires, certains ont cru s'en sortir en se disant qu'ils suffisait de construire des bâtiments gris ou monochromes pour s'éloigner de cette grossièreté. Mais ce ne sont là que les deux faces d'une même pièce : bavarder ou se taire, c'est toujours ne rien dire. En réalité, la couleur apporte une vibration à votre projet que rien d'autre ne pourra lui donner.
Elle est sa vie même, et plus encore, celle de l'âme de l'architecte. Par elle, sommes-nous renseigné très sûrement si malgré la rigueur de son bâtiment, l'architecte était doux, malgré l'étroitesse de sa réalisation, il était généreux. Négliger la couleur, voilà le vrai crime. Baudelaire n'écrivait pas en noir et blanc.

Données techniques

David Orbach
Playdoyer pour une architecture sacrée
Essai
Collection Portes
100 pages
Parution courant 2012
13 euros
ISBN : 978-2-919483-05-1


lire un extrait de cet ouvrage au format pdf

l"échappée belle édition         Ecrivez-nous         mentions légales