Auteurs Livres Actualités Presse Diffusion Contact Commander Liens
logo.gif

Vous êtes ici :
Auteurs florence issac

florence issac



Biographie

Le premier livre de Florence Issac, en 1990, est un recueil de poésies Un peu d’amour avant la fin, florilège où elle rassemble des poèmes écrits depuis l’enfance, puis Prends soin de tes rêves qu'elle écrit en 1993 mais qu'elle ne publiera qu'en 2005, la Fissure en 1999, livre co-écrit avec Véronique Deroy et édité en juin 2000 par les Editions Lettres du Monde. Mage, Magie, Image recueil avec les photos d'Emmanuel AUGUSTINE en 2000. Les trois coups paru en 2009 est écrit à quatre aux éditions infrarouge.

Militante, ses livres traitent de solitude et de quête de tendresse pour un monde plus juste.
Elle fonde en 2002 l’association l’Echappée belle regroupant des amis artistes de tous bords. En mars 2006, elle fait partie des membres des poètes du monde et adhère au manifeste pour la paix. Primée en 2007 dans Le florilège crée par Van Hamme et Le collectif peintres et poètes d'aujourd'hui hommage à Bernard Joyet, Florence Issac participe actuellement à la revue poétique PLEIN SENS dirigé par Alain Pizzera, critique d'art et poète.
Participation en 2010 à la revue Cahiers du sens de Jean-Luc Maxence.
Elle figure dans un certain nombre d'anthologies dont L'anthologie de la poésie érotique du Moyen Age à nos jours de Giovanni Dotoli (Hermann, 2010) et Les voies et visages de la poésie contemporaine de Mathias Vincennot (Scène du balcon, 2011).

En 2010 elle fonde la maison d’édition l’échappée belle édition qui comprend actuellement cinq collections : poésie, architecture, photographie, nouvelles, danse.

Des questions omniprésentes se retrouvent en filigrane dans tous ses livres :

"Est-il décent d'accepter les injustices ? Y-a-t-il encore dans cette Histoire qui se répète l’espoir d’actions réparatrices" Contre les Guerres, l’ignorance et les fanatismes, l'ultime réponse est la solidarité et l'amour entre les êtres.
Son style est rapide et concis. Une écriture intuitive, chaleureuse et sensuelle qui touche au plus juste, sans masque et sans fausse exagération. La forme varie mais les thèmes sont cycliques : l'Amour et l'Eternité de l'Enfance, seules armes contre l'absurdité du destin, l'Absence et la Mort. Dans la récurrence, les mots deviennent apodictiques dans l'Art du dire. Ils s'adressent à la mémoire vive où les affects sublimés se réalisent dans l'expression d'un style à part.

Elizabeth Anjubault, 2002.


Bibliographie

Un peu d’Amour avant la fin
Florilège de 1990 de Florence Issac
Poèmes jaillis tout droit d’un geyser. La poésie explose et s’affiche polymorphe : l’écriture devient apodictique dans l’Art du dire : du mot à l’aphorisme, de la phrase au texte en prose.


La fissure
Aventure à quatre mains.
Roman psychologique et policier co-écrit par Florence Issac et Véronique Deroy, Editions Lettres du monde en 2000.


Mage, magie, image
Recueil édité par les Editions Rive Droite en Octobre 2000 avec des photographies d’Emmanuel AUGUSTINE. Textes de Florence Issac.
Elle a mis ses mots sur ses images à lui. Il a mis ses images sur ses mots à elle. Le tour était joué. Mage Magie Image est le fruit de cette complicité là. Un poétique. Un homme et une femme embarquent pour la traversée, à la voile, du Golfe de Gascogne, cap sur l'Espagne. Avant même d’être au large, ce n’est plus un couple, mais deux qui s’affairent.


Prends soin de tes rêves
Roman écrit en 1993 publié en 2005 de Florence Issac aux Lettres du monde.
Prends soin de tes rêves est une focale distendue à l'énergie particulière, au rythme lancinant comme un travelling intérieur qui trouverait son équilibre entre la permanence et indolence. Un road movie expressionniste aux couleurs originales où rien ne serait figé et qui nous berce sans jamais nous endormir.


Les trois coups de LUIGI FLOMAROTI en 2009
Roman écrit à 4 mains par Florence Issac, Roland Farjon, Thierry Jurain, Emmanuel Manciet aux éditions infrarouge.
Comme à chaque fois qu’elle regarde ses amis jouer, Alice redécouvre le plaisir du théâtre et questionne sa propre réalité. Ce soir-là, en sortant de la représentation, elle deviendra le témoin tardif d’un accident de la route meurtrier qui mettra en pièces ses faibles certitudes. C’est par cette scène que s’ouvre ce roman qui précipite les événements à la manière d’un road-movie et nous ballotte au gré des chemins tourmentés de ses quatre personnages.



Le passage
editions unicité
Recueil d'haikus - Illustration Dominique Joly
http://www.editions-unicite.fr/auteurs/ISSAC-Florence/le-passage/index.php



Hôtel des âmes
Recueil de nouvelles à paraître en 2014.




Vidéos

Quête, poème de Florence Issac interpété par Didier Mor.



Traces, poème de Florence Issac interprété par Chloe Simoneau et Elizabeth Gguthmann.

 
Le passage recueil de Haikus de Florence Issac interpété par Saadi Bahri et Mélodie Millot.
Ouvrages

l"échappée belle édition         Ecrivez-nous         mentions légales