L'argument
L’Intelligence artificielle, un progrès phénoménal ou un « pétard mouillé » qui entraîne une véritable folie « commerciale ». Des progrès sensibles sont encore à accomplir pour développer des réseaux neuronaux identiques ou très proches de l’être humain. Il faut également créer d’autres algorithmes plus performants, et les mathématiciens ont encore du pain sur la planche. Chaque « Chat » (GPT, Deepseek) est encore beaucoup trop ciblé. Ne désespérons pas toutefois, la révolution est en route.
L'extrait
Tout le monde se rappelle lorsque l’on parlait de l’impossibilité de dépasser le Mur du son. Et pourtant. Un jour peut-être que l’homme trouvera le chemin vers le dépassement de la vitesse de la lumière. Mais quand ?
Les machines vont de plus vite et les « utilisateurs » sont de plus en plus démunis et peuvent être vite dépouillés par des offres alléchantes et des erreurs d’interprétation. Chaque jour qui passe montre à quel point la rapidité d’exécution permet aux hackers en tous genres de pirater, de se faire passer pour un utilisateur Lambda, de siphonner des informations vitales ou non vitales, de demander une rançon ou encore de déclencher une guerre via des « fakes » ou fausses informations, de détourner des résultats d’élections. Nos habitudes, celles de ceux qui nous gouvernent sont mises à mal et tout le monde se sont impuissant vis-à-vis de ce nouveau péril.
Données techniques
François Vidaux
IA, miracle du 21e siècle
Agir utile
Collection Réveil-Matin
Parution le 15 Août 2025
72 pages
15 euros
ISBN : 978-2-491991-35-7
ISSN : 2727-7631
Notice biographique de l'auteur