Auteurs Livres Actualités Presse Diffusion Contact Commander Liens
logo.gif

Vous êtes ici :
livres Michel Hugues Une si belle journée


L'argument

Michel Hugues donne à son héros Eugène en promenade à Paris une personnalité très étrange, déroutante même, mais sympathique, pour incarner en lui son refus de l’uniformité, de la linéarité, de l’autorité, de la normalité, du raisonnable, de la solidité. Il semble débarquer d’un autre monde où la priorité est donnée au sourire, à l’optimisme, à la poésie, à la surprise, à l’amour. Une sorte de Terre avant l’arrivée de la pollution, oserions-nous dire : un Paradis perdu ?
Eugène est fragile, délicat, naïf, attendrissant, drôle. Il a l’intelligence du cœur. Dites-lui que vous l’aimez et que vous croyez en lui.

 

 

L'extrait

Eugène fut interrompu dans sa méditation par une équipe de contrôleurs qui ratissaient le wagon pour punir les voyageurs sans ticket. Avant d'être sollicité par un des agents, il avait eu le temps de déchirer le sien afin de ne lui en présenter qu'un des deux morceaux. C'était sûrement sa dernière chance de la journée pour s'amuser un peu. Il ne la laissa pas échapper.
- Puis-je vous demander votre ticket, monsieur? demanda le fonctionnaire du mouvement.
- Oui, oui, vous pouvez, se contenta-t-il de lui répondre.
- Je veux dire "voir votre ticket", reprit l'autre en souriant.
C'était un bon fonctionnaire, sympathique et plein d'humour. Eugène trouva surprenant qu'il ait choisi ce métier mais se retint à temps de le lui dire. Il fouilla dans ses poches et lui tendit une moitié de son ticket.
- Merci, mais ce n'est pas un ticket acceptable. Qu'avez-vous fait de l'autre moitié ?
- Ben, je m'en suis servi à l'aller, ça m'a paru logique, répondit Eugène.
- Vous avez une logique très particulière, monsieur, s'exclama le sympathique agent de la fonction publique.
- Vous êtes la quatrième personne à me dire ça aujourd'hui, et je vous assure que c'est un peu désobligeant pour moi. J'ai l'impression de ne pas être normal.
- Mais non, mais non, vous êtres très normal, c'est votre ticket qui ne l'est pas, lui répondit le fonctionnaire qui ne manquait certes pas d'humour. Et il est normal que je ne puisse l'accepter.
- Ah ! mais je n'ai absolument pas laissé entendre que vous puissiez être anormal !
- Bon, alors oublions tout ça... et je vous souhaite un bon voyage, monsieur, conclut l'autre en passant à un autre voyageur.
Eugène n'en revenait pas. Comme tout pouvait devenir simple lorsque les êtres étaient intelligents, sympathiques, de bonne éducation, bien intentionnés, avaient de l'intuition et le sens de l'humour, et croyaient à l'extrême relativité des choses.

 

 

Données techniques

Michel Hugues
Une si belle journée
Recueil de nouvelles
Collection Pioche
128 pages
Parution en mai 2017
20 euros
ISBN 978-2-919483-47-1
ISSN 2118-0458


Version papier : 20,00 EUR



Version numérique : 2,50 EUR
- Fichier ePub pour votre liseuse ou tablette.
- Fichier MOBI pour votre mobile ou e-Readers.
- Fichier PDF pour votre PC ou MAC.


l"échappée belle édition         Ecrivez-nous         mentions légales