L'argument
La danse comme métaphore de la vie.
D’un dialogue entre deux amies, émerge le parcours singulier de Tamara pour qui la danse fut une recréation et une renaissance.
Dès la première invitation à créer à partir d’un objet, celui-ci transmué en accessoire de scène entraine la réminiscence d’épisodes enfouis.
Chaque chorégraphie fait émerger un traumatisme et la succession des œuvres se révèle comme autant d’étapes libératoires du corps et de l’âme. La scène démultiplie la catharsis auprès du public.
Une histoire de danseuse, chorégraphe, professeur de danse, avec ses accords, ses ensembles, ses sauts, ses chutes, ses résurrections. L’envol permet de renouer en toute lumière avec le yiddish et d’harmoniser les racines et les ailes.
L'extrait
En 71-72, 1er essai chorégraphique :
On nous demande d’entrer dans l’âme d’un objet.
Pourquoi ma main se saisit d’une ceinture pour la découper, la lacérer ?
Pourquoi, subitement, je danse ma mère, je deviens ma mère, je prends possession du corps de ma mère, non, ma mère prend possession de mon corps, m’habite, m’envahit.
Dès la première chorégraphie, l’objet est complice de l’exorcisme, évocation d’un passé enfoui dont j’ai perdu le souvenir, le sens. Je m’abandonne sans comprendre. Peut-être Gertrud et d’autres comprennent, voient ce que je balbutie et découvrirai plus tard.
Données techniques
Nicole Spodek
Tamara
Des racines jusqu'aux aîles
Collection Pointe
138 pages
Parution 15 mars 2023
20 euros
ISBN 978-2-491991-10-4
ISSN 2427-0067