L'argument
Ne pas chercher à se transformer quand une difficulté, un trouble, une émotion apparaissent est peut-être un moyen, ainsi que l’exprime l’expression populaire, de ‘’s’en sortir’’ de façon efficace. Simplement reconnaître la réalité de ce qui arrive, particulièrement dans le corps et les sensations, s’y plonger. S’y rendre présent et écouter ce qui émerge : des buts réalistes et adaptés au contexte, permettant de s’engager de façon juste dans leur réalisation.
Je présenterai comment cette façon de faire, hors de nos habitudes fonctionne, comment elle mobilise différemment l’attention. Des exemples pris dans des contextes aussi différents que ceux de difficultés pédagogiques, de problèmes en natation, une phobie du métro, un sentiment de ‘’se sentir dépassé par tout ce qu’il y a à faire’’, celui de se sentir obligé, donneront une valeur universelle à ce processus. Ce livre ouvre des pistes de compréhension à ce terme si galvaudé de ‘’lâcher-prise’’. Il apporte aussi des outils pour mettre en œuvre ce lâcher de prises qui nous entravent et nous compliquent la vie.
L'extrait
Le corps est doté d’une infinité de récepteurs, dans les organes, les muscles, les articulations, nous donnant en permanence des informations sur notre état interne. En général nous vivons dans une sorte de « silence du corps » qui est le signe d’une bonne santé. Une douleur est à l’inverse un signal corporel d’un dysfonctionnement. Avoir mal au dos, par exemple, attire notre attention sur le fait que quelque chose est affecté dans cette région du corps. D’une certaine façon, nous ne nous intéressons au corps et à ses bruissements qu’à partir d’un certain seuil d’intensité, en deçà duquel nous le négligeons, alors que sa présence est continue. Nous avons pris cette fâcheuse habitude de vivre sans ou à côté de notre corps, sans en écouter ce qui nous en parvient.
Données techniques
Jacques Gaillard
Simplement, vivre
Agir utile
Collection Réveil-Matin
72 pages
Parution le 07 Octobre 2025
15 euros
ISBN : 978-2-491991-36-4
ISSN : 2727-7631
Notice biographique de l'auteur
Entretien avec Jacques Gaillard par Patrick Trouilloud sur Radio Calade - oct. 2024.