Auteurs Livres Actualités Presse Librairies Contact Commander Liens

Vous êtes ici :
Auteurs david orbach

david orbach



Biographie

Troisième d'une famille de cinq enfants, DAVID ORBACH est né en 1965 à Paris d'un père architecte-urbaniste à la Défense (Paris) et d'une mère chercheur au CNRS. il est "élevé au grain" : pas de télévision, pull quand il fait froid, camping l'été, visite de sites archéologiques et de musées pendant les vacances. Il grandit dans la religion de son père: Le Corbusier, retenant d'abord qu'un architecte doit toujours chercher mieux que ce qui se fait de son temps.

ll pratique dans son enfance la musique, la contrebasse, qu'il ressentira plus tard comme l'équivalent du construit, puisque cet instrument aux sons graves moins entendus que ressentis donne le rythme, le cadre autour duquel se développent les mélodies de l'orchestre, comme l'architecture est le cadre spatial à l'intérieur duquel se déroulent les vies de ses habitants. Aussitôt après des études d'ingénieur à l'École supérieure du Bois à Paris, il s'oriente vers l'architecture en choisissant la plus traditionnelle des écoles: Celle des Beaux-arts de Paris (UP9).

Il s'aperçoit durant ses études que l'architecture n'a sensiblement pas évolué depuis le mouvement moderne (hormis dans son discours), même chez ceux qui s'y opposent le plus. il y a encore comme autrefois une même exaltation incompréhensible pour les "matériaux bruts" comme s'ils donnaient pas leur seule présence un gage de qualité; les mêmes aplats de couleur sur les murs comme "animation" dérisoire des volumes (les couleurs, qui étaient les primaires chez Le Corbusier, sont simplement différentes aujourd'hui, quel progrès!); le refus de la modénature architecturale autrefois une prise de position esthétique et devenu maintenant le signe de partage commun d'une même paresse, etc. La lecture du livre de Venturi, Rauch et Scott Brown, "Complexity and Contradiction in Architecture" annoncé partout comme sonnant le glas du mouvement moderne le laisse froid

Lecture fondatrice au contraire, du livre du critique d'architecture Charles Jencks "The Language of Postmodern Architecture", qui comprend et explique enfin pour la première fois correctement et par des exemples, les failles, et même la faillite du mouvement moderne, et de l'architecture contemporaine dans son ensemble.

Le scanner, est une technique de travail qui le passionne (puis après l'appareil photo numérique) connecté à l'ordinateur. Il comprend l'importance considérable de ce périphérique d'acquisition d'image qui allait permettre au dessin d'architecture, non plus de représenter les choses (comme le faisait par comparaison la peinture de portrait avant la photo), mais d'étudier directement les RAPPORTS entre ces choses: l'essentiel donc. il rend ainsi son Diplôme de Fin d'Études entièrement sur diapositives, ressentant et voulant montrer déjà à cette époque la supériorité de l'impression fugitive sur le construit, élément-clef de son "architecture sentimentale".

Le diplôme obtenu, il comprend qu'il lui faut pour accéder à la commande, travailler chez un architecte plus âgé et célèbre. Mais le confort de ce mandarinat a un coût, révélé par la remarquable monotonie des travaux des architectes ayant "fait la place" dans les mêmes agences. Flairant le piège du système, il s'associe avec Isabelle Coste en fondant à peine diplômés leur agence d'architecture en 1998. Ils y tiennent une actualité d'architecture traitant à la fois de leur recherche et de la place de l'architecture aujourd'hui. Ils deviennent ensuite critiques d'architecture dans divers revues, en particulier Cyberarchi, et concourent pour des projets en France et à l'international. Ils reçoivent notamment la 2ème mention du concours du repère olympique de Paris 2012, avec jean nouvel comme membre du jury (2004), une mention spéciale au salon national d'Angers (2004) et sont mentionnés pour la bibliothèque idéale en Irlande du 3ème millénaire (2005).

http://www.coste-orbach.fr/
Ouvrages

l"échappée belle édition         Ecrivez-nous         mentions légales