Auteurs Livres Actualités Presse Diffusion Contact Commander Liens Adhérer

Vous êtes ici :
livres Stella Nodari - La poupée du psy







L'argument

Un après-midi de novembre, elle reçoit un SMS de rupture après plus d’un mois de silence. Un cataclysme du cœur. Ils se connaissaient depuis trois ans – lui le psy parisien, et elle, de près de vingt-huit ans sa cadette, la provinciale. Ils s’aimaient, mais différemment. À l’occasion d’une brocante, il lui offre une poupée ancienne. « Garde-la, elle fait bien, là, dans ta salle d’attente, lui dit-elle. Je la verrai à chaque fois que je viendrai te voir. » Elle ignorait que c’était la dernière fois. Il était arrivé au bout de ce qu’il pouvait supporter : être aimé sans être désiré. Il avait tranché la mort dans l’âme. L’histoire d’une rupture est toujours l’histoire d’un amour. La poupée du psy – rompre pour creuser nos terres intérieures est un récit intime et introspectif qui raconte l’histoire d’un amour complexe entre un septuagénaire et une quadragénaire qui n’a jamais connu son père. Entre eux, un fil rouge, un lien symbolique : une poupée. Cette autofiction alternant le « tu » de la narratrice, personnage principal, et le « il » du psy, entrecroise deux cheminements intérieurs : le cheminement de sa décision à lui de rompre avec elle, et son cheminement à elle suite au choc du message de rupture. Avec des allers et retours constants entre leurs pensées et leurs sentiments respectifs, entre le présent et le passé, cette histoire met en lumière deux personnalités et ouvre un champ de réflexion plus vaste : sur le couple, l’amour, le désir, la liberté, mais aussi sur nos conditionnements, nos affranchissements et la nature terriblement paradoxale de l’être humain.

 

L'extrait

Ne plus aimer n’arrive pas brutalement. Le désamour est un processus, mais pour celle qui vit l’instant de la rupture, un collapsus. Une déflagration avec des bouts d’âme et de cœur qui sautent, une dépression radicale à l’intérieur du corps et de la tête. Comment rester intégrale ? Où sont passés les anges gardiens auxquels nous avions confié notre amour palpitant, te souviens-tu ?
Son écrasante absence bat la mesure de tout.
Plongée dans la nuit en plein jour, cet après-midi de novembre.
La secousse fait trembler ta terre, dissout tes sécurités mal assurées, tsunamise tes fragiles croyances.
Non son amour pour toi n’était pas inconditionnel.
Oui il a été capable de t’abandonner.
Oui un jour il t’a laissée au bord du chemin. Sans élégance avec un SMS séparateur de destin.
Sa disparition de ta vie fait trembler tes jambes. Sa disparition de ta vie comme un monstre effrayant auquel tu ne veux pas croire.
Une relation qui impose sa nuit. Une terre d’hiver en illimité. Forfait douleur illimité. Pour combien de temps la souscription ?

 

 

Données techniques

Stella Nodari
La poupée du psy
NOUVELLES
Collection Pioche
98 pages
Parution le 1er juin 2021
14 euros
ISBN : 978-2-919483-91-4
ISNN : 2118-0458


Version papier : 14,00 EUR



Version numérique : 3,00 EUR
- Fichier ePub pour votre liseuse ou tablette.
- Fichier MOBI pour votre mobile ou e-Readers.
- Fichier PDF pour votre PC ou MAC.


l"échappée belle édition         Ecrivez-nous         mentions légales